Noé Nature Jobs

Nos sites SEBIO, Teatower, Petit Zèbre et les autres boutiques de Noé Nature SA ont toujours été compétitifs sur le prix d’envoi des colis. Nous avons souvent évité d’augmenter les prix suite aux augmentations des tarifs BPOST. Maintenant ça suffit.

Parfois, cela provoquait une pression économique sur notre groupe tout en créant une série d’inconvénients écologiques évidents:

  1. Augmentation des émissions de carbone : Les petits envois signifient que chaque produit est expédié individuellement, souvent sur de longues distances. Cela entraîne une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre dues au transport, notamment de la part des véhicules de livraison qui consomment des carburants fossiles. En comparaison, regrouper les achats en moins de livraisons réduit la fréquence des trajets nécessaires pour apporter des produits aux consommateurs.
  2. Surconsommation de matériaux d’emballage : Chaque envoi individuel nécessite son propre emballage, ce qui peut entraîner une quantité excessive de matériaux d’emballage utilisés et, par conséquent, une augmentation des déchets. Les matériaux comme le plastique, le carton et le papier bulle, bien que souvent recyclables, ne le sont pas toujours correctement par les consommateurs et peuvent finir dans des décharges, contribuant ainsi à la pollution.
  3. Impact sur les ressources naturelles : La production de matériaux d’emballage supplémentaires nécessite des ressources naturelles, telles que des arbres pour le papier et le carton, et des produits pétroliers pour les plastiques. Cela exerce une pression supplémentaire sur ces ressources, entraînant des effets néfastes sur les écosystèmes et la biodiversité.
  4. Effets sur la logistique et le stockage : Les petits envois augmentent la complexité de la logistique et du stockage, nécessitant plus d’énergie et de ressources pour gérer les produits. Cela inclut non seulement le transport, mais aussi le stockage dans des entrepôts qui doivent être éclairés, chauffés ou climatisés, augmentant ainsi la consommation d’énergie.
  5. Encouragement à la surconsommation : La facilitation des petits envois peut encourager la surconsommation en rendant trop facile pour les consommateurs d’acheter des articles de manière impulsive et en petites quantités, sans considérer l’impact environnemental de leurs actions.

Pour ces raisons, il est important de sensibiliser les consommateurs soucieux de l’écologie sur les avantages de réduire le nombre de petits envois. Dès aujourd’hui, nous revoyons à la hausse les prix d’envoi et nous allons rendre intéressant de grouper les commandes en proposant une livraison gratuite dès un certain pallier.

Encourager des pratiques telles que l’achat groupé, la sélection de modes de livraison plus écologiques (comme la livraison groupée ou les points relais), et la réduction de la consommation globale peut avoir un impact significatif sur la réduction de l’empreinte environnementale associée aux achats en ligne sur les boutiques du groupe Noé Nature.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *