Aligner les achats avec la demande ecommerce par Florine Dubois et Nicolas Raes

Aligner achats et demande en eCommerce

Chez Noé Nature, équilibrer le niveau de stock avec les prévisions de ventes est primordial. Pour aligner achat et demande en eCommerce, cela requiert une analyse de données minutieuse et quotidienne par les deux équipes concernées : l’équipe achats gérée Nicolas Raes et l’équipe eCommerce gérée par Florine Dubois.

Achats et demande en eCommerce, un enjeu quotidien

L’outil mis en place chez Noé Nature est le ROP (Reorder Point). Cet outil permet à Nicolas, Head of Supply, d’éviter les ruptures dans les 47 milles références vendues via le portefeuille de sites eCommerce géré par l’équipe de Florine, Head of eCommerce.

Le point de commande (Reorder Point) est une métrique essentielle pour la gestion des stocks dans le commerce électronique. Il s’agit du niveau de stock auquel une nouvelle commande doit être passée pour éviter une rupture de stock. Le ROP prend en compte le délai de livraison du fournisseur et la demande attendue pendant ce délai.

Comment équilibrer l’achat de marchandises en eCommerce grâce au Reorder Point (ROP)

Voici les étapes à prendre en compte pour obtenir une analyse de données précise et fiable via le ROP.

1. Déterminez la demande quotidienne :

  • Analysez l’historique des ventes pour déterminer la demande moyenne par jour pour chaque produit. Si vous avez beaucoup de produits (sebio.be en propose plus de 20 milles rien que dans les produits sains et durables pour toute la famille!), vous pouvez regrouper vos données de ventes par marque et catégorie et ainsi effectuer un classement.
  • Vous devez également prendre en compte les variations saisonnières : les thés et infusions Teatower se vendent surtout en fin d’année pour les cadeaux de Noël.
  • N’oubliez pas également de suivre les tendances pour affiner cette estimation (chez petitzebre.com, il est nécessaire de prendre en compte le temps de vie des différentes collections).

2. Estimez le délai de livraison :

  • C’est le temps qu’il faut à votre fournisseur pour vous livrer une fois la commande passée.
  • Gardez à l’esprit que ce délai peut varier en fonction de divers facteurs, comme la saison, les jours fériés, ou la situation logistique globale.

3. Calculez le ROP :

  • ROP = (Demande quotidienne x Délai de livraison) + Stock de sécurité
  • Le stock de sécurité est une quantité supplémentaire de produits que vous gardez en réserve pour faire face aux imprévus, comme un pic soudain de demandes ou des retards de livraison.

4. Automatisez le processus :

  • Utilisez des logiciels de gestion des stocks qui peuvent suivre les niveaux de stock en temps réel et vous alerter lorsque le niveau descend en dessous du ROP.
  • Cela vous permettra de passer des commandes automatiquement ou de recevoir des notifications pour passer une commande manuellement.

5. Révisez régulièrement :

  • Les conditions du marché, les tendances de la demande et les délais de livraison peuvent changer. Par conséquent, reconsidérez périodiquement vos ROP pour vous assurer qu’ils restent pertinents.

6. Gérez les produits à faible rotation :

  • Pour les produits qui ne se vendent pas aussi rapidement, envisagez de commander en plus petites quantités ou de réduire la quantité de stock de sécurité.
  • Sur sebio.be et petitzebre.com, un déstockage des produits à faible rotation et/ou des produits en fin de collection est en cours. L’occasion de libérer de l’espace de stockage pour accueillir de nouveaux produits à haut potentiel de rotation!

7. Tenez compte des promotions et des événements spéciaux :

  • Si vous savez que vous allez avoir une vente ou une promotion à venir, ajustez vos ROP en conséquence pour vous assurer que vous avez suffisamment de stock pour répondre à la demande attendue.

8. Communiquez avec vos fournisseurs :

  • Une bonne relation avec vos fournisseurs peut aider à réduire les délais de livraison, obtenir des remises ou même obtenir des conditions plus flexibles en cas d’imprévus.

En utilisant le ROP de manière efficace et en réunissant régulièrement les équipes, Florine et Nicolas parviennent à équilibrer l’achat de marchandises pour nos différents sites eCommerce, en minimisant ainsi les coûts et en assurant que nous avons toujours suffisamment de stock pour répondre à la demande de nos clients.

Vous avez désormais les clés en main pour aligner achats et demande en eCommerce!

Bannière mobile 640x480 Sebio BEFR

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *